Manifestation unitaire du 1er mai en Avignon

POUR LES LIBERTES

POUR LES SOLIDARITES

Le 1er mai 2019, ensemble, pour dire stop aux politiques d’austérité  et à la casse de notre modèle social.

Le 1er mai est une journée  d’action et de mobilisation internationale pour les droits des  travailleur-se-s, le progrès social, la paix et la solidarité.
Dans la continuité des nombreuses luttes menées, il s’agit  d’amplifier la mobilisation face aux politiques menées depuis de  nombreuses années qui privilégient les revenus du capital au  détriment du pouvoir d’achat des salariés et retraités, de la  protection sociale, des services publics, des droits de la jeunesse aux études, des libertés publiques et de l’environnement et qui nous ont conduits à la crise sociale majeure que nous traversons.

L’adoption de la loi dite « anticasseurs » au parlement témoigne d’une escalade dangereuse pour la démocratie et les conclusions du « grand débat national » n’ont pour objet que de chercher à imposer  à marche forcée des reculs sociaux d’une gravité sans précédent.
Alors que la population souhaite légitimement bénéficier de services  publics de proximité, le gouvernement envisage de supprimer 120 000 emplois dans la fonction publique. Les organisations syndicales CGT, FO, FSU et UNEF de Vaucluse exigent le retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique, matrice du plan « ma santé 2022 » dans les hôpitaux et du projet de loi Blanquer dans l’éducation, véritable application de la loi El Khomri et des ordonnances Macron dans la Fonction publique.

Elles appellent à la mobilisation Fonction publique du 9 mai.
S’agissant des retraites, elles se prononcent pour le maintien  intégral des 42 régimes de retraite existants, contre tout système universel de retraite par points qui porte en germe – entre autres – la disparition de tout âge légal de départ à la retraite. De ce fait, elles s’opposent à tout recul de l’âge légal de départ à la retraite et exigent le maintien de notre système solidaire par répartition.
Face à la perte de pouvoir d’achat que les salariés du privé comme du public subissent depuis de nombreuses années et face à la situation de pauvreté à laquelle sont réduites de trop nombreux
salariés, actifs et retraités, et leurs familles, les organisations syndicales CGT, FO, FSU et UNEF de Vaucluse revendiquent une augmentation générale des salaires et de la valeur du point d’indice pour les fonctionnaires, une revalorisation des pensions indexées sur l’augmentation des salaires, minima sociaux et l’abandon total de l’augmentation de la hausse de la CSG de 1,7 point à l’encontre des
retraités.
Ne pouvant rester indifférentes aux conséquences des   dérèglements climatique et écologique, les organisations syndicales  CGT, FO, FSU et UNEF de Vaucluse revendiquent des mesures en  faveur de la protection de notre environnement, comme le  renforcement des obligations environnementales des entreprises. Elles portent la revendication majeure de garantir des mesures de  transition fondées sur la justice sociale.
C’est sur ces bases, que les organisations syndicales CGT, FO, FSU et UNEF de Vaucluse appellent à se mobiliser et à manifester le 1er mai prochain à Avignon.
Départ de la manifestation à 10h30 du cours Jean Jaurès devant la  cité administrative.

Des 10h30 début cours Jean Jaures à Avignon!

Télécharger le tract unitaire CGT FR FSU UNEF

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Manifestation unitaire du 1er mai en Avignon »

  1. Bravo pour cette manif unitaire! Y en a vraiment marre de cette suffisance du pouvoir, de leur rigidité, de leur refus systématique de concertation. Un octogénaire très en colère et qui se joindra à vous ce 1er mai

Les commentaires sont fermés.