LE 5 FEVRIER : TOUTES LES RAISONS DE MANIFESTER !

Les motifs d’insatisfaction et les raisons d’exprimer notre mécontentement ne manquent pas. Nul besoin de catalogue pour illustrer les réalités de nos conditions de vie et de travail dégradées. Les richesses créées par notre travail doivent prioritairement servir à la réponse aux besoins sociaux, à la création d’emplois de qualité, à la revalorisation du SMIC, à la hausse des salaires pour vivre mieux et permettre une relance de la croissance par la consommation des ménages.

Il est nécessaire de garantir le pouvoir d’achat de tous et la prise en compte de mesures particulières pour les bas salaires.

Dans notre secteur de la santé et de l’action sociale, de nombreux agents sont en prise avec de graves difficultés financières.

Loin de tout superflu, ce sont bien les dépenses incompressibles pour les salariés qui sont à la hausse et grèvent les budgets : logement, alimentation, habillement, énergie, santé (déremboursement de médicaments), carburants.

AUGMENTER LES SALAIRES POUR RELANCER LÉCONOMIE !

Le salaire détermine la consommation des ménages, agit sur l’économie et l’emploi. L’augmentation des salaires pour les agents sera réinjectée dans la consommation, et participera à la relance économique !

LE SALAIRE NEST PAS UN COÛT, CEST UN INVESTISSEMENT !

Au-delà du pouvoir d’achat, il contribue notamment à financer notre système de protection sociale et constitue ainsi un élément fondamental de la solidarité. Il est aussi la base de calcul de notre future pension de retraite. De fait, la protection sociale garantit le pouvoir d’achat et permet de maintenir la consommation.

L’augmentation de la précarité s’accentue dans nos établissements et dans la Fonction Publique Hospitalière.

20 % des personnels dans nos établissements sont des précaires. Les 2/3 sont des personnels des catégories ouvriers/employés faiblement rémunérés.

Après des années de stagnation des salaires, les salarié.e.s ne sont plus à l’abri de baisses de salaires, d’autres pays européens l’ont déjà fait… Il est temps  de nous faire entendre et d’exiger de réelles augmentations de salaires pour tous !

La CGT revendique pour et avec les salarié.e.s :


– Une augmentation significative de la valeur du point d’indice,
– Une carrière linéaire sans ratio, ni quota,
– Un doublement du salaire sur la carrière,
– L’égalité salariale entre les femmes et les hommes,
– Un rattrapage de la perte du pouvoir d’achat subi depuis 2000,
– Une réelle reconnaissance salariale des qualifications,
– La prise en compte de la pénibilité de nos métiers.

Le 5 Février 2019
Manifestation Avignon 10H30
Gare Centre-Préfecture

Imposer un partage des richesses créées en priorisant l’investissement dans le travail humain et dans le salaire des femmes et des hommes, c’est possible !
Prenez votre place dans la CGT !

 

Print Friendly, PDF & Email